Vœux du Président de la République aux français

1/01/2025
C’est la tradition. Le président de la République en exercice fait ses vœux à la Nation le 31 décembre de chaque année. Et 2024 n’échappe pas à la règle. Retrouvez l’essentiel des vœux d’Emmanuel Macron pour l’année 2025, le texte complet de son discours ou le replay de son allocution télévisée.

Ce qu’il faut retenir de l’allocution du président

Le chef de l’Etat a notamment reconnu la dissolution avait « apporté davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions 

C’est un exercice annuel auquel Emmanuel Macron est habitué. Mais à la fin de cette année 2024, le président de la République française doit faire face à un bilan plus contrasté. Il a notamment reconnu ce mardi que la dissolution qu’il a décidée en juin avait « apporté pour le moment davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions pour les Français », et « produit plus d’instabilité que de sérénité ».

« J’en prends toute ma part », a assuré le chef de l’Etat dans son allocution télévisée, allant plus loin dans son mea culpa esquissé début décembre. Il a estimé que l’année qui s’ouvre mercredi devait être celle « du ressaisissement collectif » pour permettre « la stabilité ».

Des référendums à venir ?

Il a aussi annoncé qu’il demanderait en 2025 aux Français de « trancher » des « sujets déterminants », laissant entrevoir d’éventuels référendums ou conventions citoyennes.

Le chef de l’Etat a aussi promis de « veiller » à ce que la France « continue d’être attractive », « travaille et innove plus », continue de créer des emplois et « assure sa croissance en tenant ses finances », dans une forme de mise en garde au gouvernement qui doit présenter une nouvelle mouture du budget pour l’année qui s’ouvre.

La « naïveté » des Européens sur l'agriculture

Les Européens doivent en finir avec la naïveté » en matière de commerce ou d'agriculture, a estimé Emmanuel Macron, appelant à un « réveil » face aux « lois » qui sont « dictées par d'autres ». « Dire non aux lois du commerce dictées par d'autres et que nous sommes les seuls à encore respecter. Dire non à tout ce qui nous fait dépendre des autres sans contrepartie et sans préparer notre avenir », a affirmé le président dans son allocution télévisée.

« À l'inverse, il nous faut le réveil européen, un réveil scientifique, intellectuel, technologique, industriel, un réveil agricole, énergétique et écologique », a-t-il ajouté. « Il faut pour cela aller plus vite, prendre nos décisions plus rapidement, plus fortement en Européens, simplifier nos règles » et « investir davantage ».

Vous désirez écouter son discours en replay, alors cliquez ICI

Si vous préférez en faire la lecture, cliquez ICI

 

 
Précédent Suivant

Bonne année 2023

Règlement débardage

 Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux. 

Délibérations du conseil

 Séances du conseil municipal

      - Les délibérations 

      - Les PV

      - La liste des délibérations

      - La page signature

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyses eau distribuée 

    Vie quotidienne

    Cantines scolaires

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    

Météo

Le Saint du jour

 

Détente

Ephéméride