Son allocution débute par un clin d’œil aux personnels en activité durant ce réveillon du Nouvel An, ainsi qu’aux personnes seules.
La guerre en Ukraine, l’inflation qui en a découlé, les otages Français dans la bande de Gaza ou encore les changements climatiques ont marqué l’année 2023.
Il revient sur sa très controversée réforme des retraites qu’il réaffirme comme « nécessaire ».
Le chef de l’État s’est réjoui de l’adoption du projet de loi immigration : « Je m’y étais engagé, elles étaient nécessaires au pays. ».
Cela permettra ainsi de davantage « lutter contre l’immigration clandestine » et de « mieux intégrer ceux qui ont vocation à rester sur notre sol ».
Emmanuel Macron souligne la réindustrialisation de la France et la création d’emplois. « Grâce à ce réarmement économique, nous assurons notre modèle social ».
En « une décennie, notre budget pour les armées a été doublé », ajoute-t-il. « Nous continuerons de rétablir l’autorité partout où elle manque », promet-il.
2024 sera l’année de la détermination:
Premier objectif de 2024 , l’éducation.
- « Engager notre réarmement civique », voilà le projet numéro du chef de l’État. L’année 2024 sera une « année de détermination » pour Emmanuel Macron, qui promet d’agir « pour l’école, l’enfance et l’éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves, l’autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain ».
- Tout comme la lutte contre la délinquance ou encore l’égalité homme-femme.
Deuxième objectif de 2024 , le « réarmement technologique » sera au cœur de 2024
- Nous nous engagerons dans de grands chantiers de pointes » notamment dans l’intelligence artificielle pour « avoir 10 ans d’avance là où en 2017 nous avions 10 ans de retard », tacle-t-il.
Troisième objectif, l’écologie « à la française » est aussi au cœur de 2024.
- La sortie du charbon en 2027 est réaffirmée. « Année de la détermination, de l’efficacité et des résultats », voilà comment le président résume sa vision de 2024.
Les détails de ces « actions » seront dévoilés dans les prochaines semaines promet le président de la République.
Vous désirez écouter son discours en replay, alors cliquez ICI
Si vous préférez en faire la lecture, cliquez ICI