Le premier répondant est une personne formée aux premiers secours, qui souhaite mettre ses compétences au service de toute victime d'arrêt cardiaque pouvant se trouver près de lui.
Lorsqu'un cœur s'arrête, ses chances de rebattre diminuent de 10% chaque minute qui passe.
Ce cœur pourrait avoir la chance d'avoir celui ou celle qui connaît les gestes qui sauvent à proximité.
L’application a déjà prouvé son efficacité à Sainte-Ménehould où l’intervention d’une infirmière alertée par l’appli a permis de sauver une vie.
Pour faire partie de ce réseau de premiers répondants, il suffit d’être formé aux premiers secours et de pouvoir en justifier, de télécharger l’application et être disponible par géolocalisation.
Lancée en 2008 en Moselle, l’application compte près de 2 200 inscrits et 450 interventions.
Pour en savoir plus, consulter les articles de l'union consacrés à cette application en cliquant ICI.
Pour obtenir des informations complémentaires sur cette application et savoir comment la télécharger, rendez-vous sur le site du CHU de Reims en cliquant sur ce LIEN.
(Sous la vidéo présente sur le site, cliquez sur le lien présent dans la rubrique "Pour connaître les modalités de téléchargement de l'application cliquer ici"
Consultez le site de l'association en cliquant sur ce LIEN
Accédez à sa boutique en ligne en cliquant ICI
A noter que cette application concerne uniquement les arrêts cardiaques. Sachant que chaque minute compte dans ce contexte pour effectuer les compressions thoraciques et poser le défibrillateur, l'objectif est de mettre en place ces mesures avant l'arrivée des secours (SAMU, pompiers).
Cliquez ICI pour consulter un extrait de la lettre du Préfet informant de la mise en place de cette nouvelle application.,