1. Que faut-il pour valider son pass sanitaire ?
- Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il faut soit :
- Un schéma vaccinal complet. Il est complet 7 jours après la 2e injection des vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid. Ce délai est de 4 semaines après le vaccin Janssen.
- La preuve d’un test négatif de moins de 48h et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières.
- Le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
2. Où le pass sanitaire est-il obligatoire ?
Le 9 août, le pass sanitaire est étendu aux cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est déjà en application dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Ce sont les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…
3.Qui doit présenter le pass sanitaire ?
Tous les adultes de plus de 18 ans doivent présenter ce pass. En revanche, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour :
- Les jeunes de 12 à 17 ans.
- Les salariés des lieux et établissements recevant du public.
Concernant les personnes qui empruntent les autoroutes et qui s'arrêtent sur les aires mises à leur disposition, les mesures ci-dessous en été miss en place:
- Les personnes adultes souhaitant consommer sur place dans les restaurants des aires de service doivent présenter un pass sanitaire valide. Ces modalités s’appliqueront dès le 30 septembre pour les enfants de 12 à 17 ans.
- A défaut de pouvoir présenter un pass sanitaire valide, les clients sont invités à s’orienter vers la restauration à emporter, qui n’est pas concernée par cette obligation.
- En effet, restent libres d’accès pour tous : la vente à emporter, les distributeurs automatiques, les boutiques, ainsi que les toilettes et douches.
La restauration professionnelle routière est exemptée de l’obligation de présenter un pass sanitaire valide.
Tout savoir sur le pass sanitaire.