Qu’est-ce que le REU et quelles informations contient-il ?
Le Répertoire Électoral Unique recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente, afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité, extraites et fournies aux communes avant chaque scrutin. Il remédie ainsi aux imperfections des listes électorales actuelles.
Le répertoire réunit toutes les données figurant sur les listes électorales et décrit la situation électorale d'une personne selon sa capacité d’exercer son droit de vote et le rattachement à une liste électorale : principale, complémentaire européenne, complémentaire municipale ou consulaire (un électeur ne pourra plus êttre inscrit sur une liste communale et sur une liste consulaire).
Il regroupe aussi les jeunes recensés dans le cadre des journées Défense et Citoyenneté, âgés de 17 ans et 9 mois, qui seront inscrits d’office le lendemain de leur majorité, les personnes radiées des listes électorales, ainsi que les personnes privées du droit de vote par l’autorité judiciaire.
Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut Interroger sa Situation Electorale (ISE) au moyen de la téléprocédure mise en place sur le site service-public.fr afin de vérifier son inscription sur la liste électorale de sa commune.