La Maison de Service Au Public (MSAP) développe ses antennes sur le territoire de notre communauté de communes, comme indiqué ci-dessous :
- Vanault-les-Dames (à la bibliothèque)
Lundi 8h30 à 12h
- Pargny-sur-Saulx (derrière la mairie)
Lundi 13h30 à 17h
Mardi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Vitry-en-Perthois (dans les locaux de la poste)
Mercredi 9h à 12h
- St Amand-sur-Fion (la poste)
Mercredi 13h45 à 17h
- Sermaize-les-Bains (5 route de St Dizier)
Jeudi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi 8h30 à 12h
Afin d'exploiter au mieux ces antennes, un récapitulatif de ce qu'est une MSAP et de son fonctionnement est présenté ci-dessous:
- Comprendre ce qu'est une Maison de Service au Public et son fonctionnement:
Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.
La MSAP travaille avec des partenaires conventionnés tels que : la préfecture, les caisses de retraite, Pôle emploi, la CAF, la CPAM, la Mission locale, CLIC, PLIE, le Conseil Général, La MSA, les impôts, la CARSAT pour la retraite...
Ces partenariats permettent un lien direct entre l'animatrice de la MSAP et un conseiller spécialisé ce qui accélère et simplifie les démarches.
- Ce que peut apporter une MSAP à la population:
Les Maisons, animées par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivrent un premier niveau d'information et d'accompagnement de plusieurs natures :
Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)...
Aide à l'utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d'emploi, candidature en ligne...
Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers (dossier de bourses scolaires, retraite, santé,...)
Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance
Consultez la plaquette d'information en cliquant ICI
Informations complémentaires sur la site de la communauté de communes 4CVS