Est-on obligé d'avoir une carte d'identé?
Nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d'identité ( CNI)
Depuis le 27 mars 2017, pour faire une demande (ou un renouvellement) de carte d'identité, il faut, comme pour les passeports, se rendre dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement. La mairie équipée la plus proche de notre commune est celle de Pargny-sur-Saulx. (Voir horaires et récapitulatif des documents demandés).
En effet, dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Generation (PPNG), la création des Centres d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) s'inscrit dans cette dynamique.
Pour la region Grand -Est, deux CERT dédiés à l'instruction des cartes nationales d'identité (CNI) et des passeports sont ouverts depuis le 27 mars 2017. L'un est installé à la préfecture de la Moselle à Metz, et l'autre est situé à la prefecture du Territoire de Belfort, à Belfort.
Ces deux CERT, dans le cadre d'une autorité de gestion unique pilotée par le CERT de Metz, traitent de facon aléatoire l'ensemble des demandes de titres d'identité et de voyage de la région Grand Est.
En parallèle les modalités de recueil des CNI vont évoluer vers un processus dématérialisé, notamment pour des raisons de sécurisation du titre.
Le ministere de l'intérieur en accord avec !'Association des Maires de France, a retenu une procédure au terme de laquelle les demandes de CNI feront l'objet d'un traitement dans l'application «Titres électroniques sécurisés TES», déja utilisée pour les passeports..
En consequence, seules les mairies équipées du dispositif de recueil (DR) accueilleront, à la mise en ceuvre de cette réforme, les demandeurs de titres d'identite, carte nationale d'idendité comme passeports.
Les mairies qui jusqu'à cette réforme, assuraient l'accueil des demandeurs de CNI, sont ainsi déchargées de cette tâche, à l'instar de ce qui avait été fait en 2009 lors de la mise en place des passeports biométriques.
Vous aurez la possibilité, à compter de l'été 2017, d'effectuer une pré-demande en ligne, en cliquant ICI et en suivant les instructions indiquées sur le site.
Les documents à fournir, indiqués ci-dessous, restent valables dans le câdre de cette nouvelle procédure.
Première demande de CNI Sécurisée
Pour les majeurs :
Fournir les documents suivants :
Vous avez un passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans pour un passeport non sécurisé, ou périmé depuis moins de 5 ans pour un passeport sécurisé -électronique ou biométrique-), fournir:
- Le passeport (original +photocopie)
- un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois
- 2 photos d'identité, conformes aux normes
Vous n'avez pas de passeport ou celui-ci est périmé depuis plus de 2 ans pour un passeport non sécurisé, ou depuis plus de 5 ans pour un passeport sécurisé -électronique ou biométrique-), fournir:
- un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois
- 2 photos d'identité, conformes aux normes
- l'original de l'acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance à l'étranger ou dans une commune dont l'état civil est dématérialisé)
+ justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité (original + photocopie).
Pour les mineurs :
Fournir les documents suivants :
L'enfant a un passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans pour un passeport non sécurisé, ou périmé depuis moins de 5 ans pour un passeport sécurisé -électronique ou biométrique-), fournir:
- Passeport de l'enfant (original + photocopie)
- Un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois
- 2 photos d'identité, conformes aux normes
- La pièce d'identité du représentant légal (original + photocopie).
L'enfant n'a pas de passeport ou celui-ci est périmé depuis plus de 2 ans pour un passeport non sécurisé, ou depuis plus de 5 ans pour un passeport sécurisé -électronique ou biométrique-), fournir:
un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois
2 photos d'identité, conformes aux normes
la pièce d'identité du représentant légal (original + photocopie
l'original de l'acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance à l'étranger ou dans une commune dont l'état civil est dématérialisé)
+ justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie.
Pour les moins de 13 ans, il n'est pas nécessaire que l'enfant soit présent lors de l'établissement du dossier, la prise d'empreinte n'étant pas obligatoire avant cet âge.
Renouvellement d'une CNI sécurisée
Pour les majeurs :
Si votre CNI actuelle est facialement périmée ou périmée depuis moins de 5 ans, le renouvellement n'est autorisé que si vous êtes en mesure de justifier de votre intention de voyager à l'étranger, dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage. Dans ce cas, il suffit de vous présenter avec votre ancienne carte, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de 2 photos conformes aux normes et un justificatif de votre voyage à l'étranger (Voir ci-dessous la rubrique "Si vous partez à l'étranger").
Si votre CNI actuelle est périmée depuis au moins 5 ans:
- Soit vous possedez un passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans pour un passeport non sécurisé, ou périmé depuis moins de 5 ans pour un passeport sécurisé -électronique ou biométrique-), fournir:
Le passeport (original +photocopie)
un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois
2 photos d'identité, conformes aux normes
- Soit vous possedez un passeport périmé depuis au moins 2 ans pour un passeport non sécurisé, ou périmé depuis au moins 5 ans pour un passeport sécurisé -électronique ou biométrique-), fournir:
un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois
2 photos d'identité, conformes aux normes.
l'original de l' acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance à l'étranger ou dans une commune dont l'état civil est dématérialisé)
+ justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie.
Pour les mineurs
Si la CNI actuelle de l'enfant est facialement périmée (voyage à l'étranger) ou périmée depuis moins de 5 ans, il suffit de vous présenter avec votre enfant muni de son ancienne carte, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois, de 2 photos conformes aux normes et .d'une pièce d'identité du représentant légal (original + photocopie)
Si la CNI actuelle de l'enfant est périmée depuis au moins 5 ans:
- Soit l'enfant possède un passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans pour un passeport non sécurisé, ou périmé depuis moins de 5 ans pour un passeport sécurisé -électronique ou biométrique-), fournir:
Le passeport (original +photocopie).
Un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois.
2 photos d'identité, conformes aux normes.
Une pièce d'identité du représentant légal (original + photocopie).
- Soit l'enfant possède un passeport périmé depuis au moins 2 ans pour un passeport non sécurisé, ou périmé depuis au moins 5 ans pour un passeport sécurisé -électronique ou biométrique-), fournir:
un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois
2 photos d'identité, conformes aux normes.
l'original de l' acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance à l'étranger ou dans une commune dont l'état civil est dématérialisé)
+ justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie.
ATTENTION :
Depuis le 1er Janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans concerne les cartes d'identité sécurisées délivrées entre le 02 Janvier 2004 et le 31 Décembre 2013 à des personnes majeures.
La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
En cas de perte ou de vol de votre CNI
Pour la perte de votre CNI sécurisée, établir une déclaration de perte en Mairie, à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n° 14011*01 qui sera jointe à votre dossier, ou faire une déclaration de vol à joindre au dossier.
En supplément des pièces à fournir (identiques à celles pour une première demande), il vous faudra fournir un timbre fiscal de 25€00.
Si vous PARTEZ A L'ETRANGER
Le décrêt n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d'identite (CNI), entrée en vigueur le 1er janvier 2014, a étendu la durée de validité des cartes nationales d'identité de 10 à 15 ans.
Cette mesure est également applicable aux CNI délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au I er janvier 2014, c'est à dire delivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décernbre 2013. Ainsi, la date limite de validite inscrite sur ces titres ne correspond pas à leur duree de validité réglementaire.
Malgré les mesures de communication vers l'ensernble des pays de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, les Francais qui se déplacent à l'étranger avec une CNI dont la validite faciale est expirée, connaissent régulierement des difficultes pour faire reconnaitre la validite de leur titre.
En conséquence, le ministère de l 'interieur a autorisé le renouvellement des CNI, facialement périmées - ou en voie de l'être -, des lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage (cf la liste des pays ci-dessous) et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide.
La preuve de ce voyage devra être apportée avec la demande de renouvellement de la CNI par des moyens tels que, titre de transport, reservation ou devis aupres d'une agence de voyage, justificatif ou réservation d'hébergement, attestation de l'employeur pour les personnes arnenées à partir à l 'etranger pour raisons professionnelles.
Liste des pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage
Tous lcs pays l'Union Européenne:
L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlandc, la Grece, la Hongrie, l'lrlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, Ia Slovaquie, la Slovenie et la Suede.
Les pays limitrophes :
Andorre, Monaco et la Suisse.
Les autres Etats:
Le Montenegro, Saint Marin, la Serbie, l'Islande, le Lichtenstein, le Vatican, l'Albanie, l'Ancienne Republique Yougoslave de Macedoine, la Bosnie-Herzegovine, l'Egypte, la Turquie et la Norvege.
La Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant a des voyages de groupe organises par un professionnel du tourisme).
Certains des pays figurant dans la liste ci-dessus acceptent maintenant les cartes d'identité dont la validite faciale est expirée comme document de voyage. Cette liste étant susceptible d'évoluer dans le temps, vous pouvez consulter le site diplomatie.gouv en cliquant ICI
Plus de renseignements sur le site du service public en cliquant ICI