Décidé à montrer que le Covid n’écrase pas tout, Emmanuel Macron a réuni mercredi le gouvernement en séminaire pour fixer l’agenda des réformes des prochains mois et prouver sa détermination à continuer à « agir et transformer » à l’approche de la présidentielle de 2022.
Le chef de l’État est déterminé à « agir jusqu’aux derniers jours » du quinquennat, assure l’un de ses proches. Avec une priorité : pouvoir présenter « des résultats concrets » aux Français.
C’est dans ce but que la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a présenté au séminaire un baromètre permettant d’évaluer l’avancée de 25 réformes prioritaires, département par département. Il a été mis en ligne mercredi après-midi sur le site du gouvernement.
Les Français « n’en peuvent plus des promesses » et « veulent des résultats dans leur quotidien », avait affirmé Amélie de Montchalin dimanche dans le « JDD ». « La crise sanitaire ne sera pas un prétexte, une excuse à la relégation de nos engagements de 2017 », a-t-elle assuré.
Voici une vidéo du gouvernement présentant ce baromètre des résultats de l’action publique.