Samuel Paty a payé de sa vie le droit d'enseigner et son attachement à la liberté d'expression, qu'il souhaitait transmettre à ses élèves.
Emmanuel Macron a réaffirmé lors de son discours hommage à l'enseignant des Yvelines que "nous continuerons le combat pour la liberté".
"Nous continuerons, professeur. Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons la laïcité, nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d'autres reculent", a assuré le chef de l'Etat.
"Samuel PATY fut tué parce que les islamistes veulent notre futur et qu’ils savent qu’avec des héros tranquilles tels que lui, ils ne l’auront jamais. Eux séparent les fidèles des mécréants" a également dit le Président de la République
Retrouvez le discours du président de la république en cliquant ICI
Ci-dessous, quelques lignes extraites de l'édito du 22 octobre de Samuel Lieven , directeur de la rédaction du magazine "Le Pélerin":
"..... Après tant d'années de compromis et de tergiversations, la mal (l'islam politique) doit être traité. Avec toute la rigueur et le courage collectif que cela requiert. En cherchant à détruire l'école, l'islam politique veut détruire la culture, l'intelligence, la liberté -en premier lieu celle de croire ou de ne pas croire, pierre d'angle de la laïcité- et toutes les valeurs humaines et spirituelles sur lesquelles notre civilisation s'est construire. ....".
Le chanteur Gauvain Sers a écrit un poème à la mémoire de Samuel Paty, professeur d'histoire tué devant son collège vendredi dernier, qui a été lu lors de l'hommage de la Nation et que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.