Le département de la Marne passe en vigilance canicule à compter de ce jour, comme 38 autres départements du pays. En effet, les conditions anticycloniques se renforcent en France avec un temps calme, ensoleillé et de plus en plus chaud. L’activation de ce niveau deux prévoit donc un pic ou un épisode persistant de chaleur.
La direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule » à partir d’aujourd’hui, vendredi 7 août. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
Prendre soin des personnes vulnérables:
Au moment de cette vague de chaleur, il faut être particulièrement vigilant. Les personnes âgées, de plus de 65 ans, en situation de handicap ou dépendantes, les femmes enceintes, les enfants et les travailleurs sont les plus vulnérables. Les symptômes suivants sont alors fréquents : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, vertiges ou encore nausées. Il faut donc prendre soin de ces personnes et rester vigilant.
Vague de chaleur : les bons gestes pour se protéger:
* Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pas plus d’1,5 litre/jour pour les personnes les plus âgées
* Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
* Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
* Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…)
* Eviter les efforts physiques
* Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
* Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide
* Prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage, proposer de l’aide si besoin
* Consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer et suivre les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé)
* Pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou suivant un traitement médicamenteux régulier, il est nécessaire de demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien.
Et continuer de respecter les gestes barrières pour lutter contre la propagation de la COVID-19
Pour obtenir des informations complémentaires sur le site du gouvernement, cliquez ICI
Consulter la fiche éditée par le ministère de santé, donnant des repères pratiques pour prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée en cas de fortes chaleurs.
La canicule et nous, ce qu'il faut faire et ne pas faire expliqué par l'image.