Les trois axes de son plan ? Protéger, tester, isoler.
Le Premier ministre a affirmé que d’ici le 11 mai, la protection de tous serait possible grâce à un nombre de masques suffisants. Il a annoncé la massification des tests (700 000 tests virologiques par semaine) et l’isolement, à domicile ou dans des hôtels réquisitionnés, des personnes contaminées.
Malgré tout, le déconfinement sera progressif et différencié entre les territoires selon que le virus y circule plus ou moins. Les déplacements interrégionaux et interdépartementaux continueront d’être strictement réservés à des déplacements professionnels ou à des impératifs familiaux.
Toutefois, le Premier ministre a aussi égrené des mesures concrètes liées à la vie quotidienne :
- Réouverture progressive des écoles, avec toujours au maximum 15 élèves par classe. Le 11 mai, les écoles maternelles et élémentaires. Le 18, les collèges pour les 6e et 5e. Les lycées possiblement le 2 juin. Enseignants et encadrants auront des masques, mais les élèves ne seront contraints à s’en équiper qu’à partir du collège.
- Crèches et garderies seront ouvertes, avec des groupes comptant au maximum 10 enfants.
- Télétravail et étalement des horaires devront permettre de limiter la circulation du virus malgré la reprise de l’activité des entreprises. Le port du masque interviendra lorsque la distanciation physique ne sera pas possible.
- En dehors des cafés, bars et restaurants qui devront attendre fin mai pour voir leur sort tranché, tous les commerces rouvriront le 11 mai. Le port du masque y sera recommandé lorsque la distance sera trop faible.
- Les transports urbains et scolaires devront être assurés à nouveau, avec l’obligation d’y porter un masque.
- Médiathèques, petits musées… pourront rouvrir le 11 mai mais pas les cinémas, salles de concert.…
- Aucun festival ou rassemblement de plus de 5 000 personnes ne se tiendra avant septembre.