La journée « Bougeons-nous contre le cancer », organisée pour la quatrième année consécutive, est aujourd’hui connue jusqu’à Reims. Il ne pouvait pas avoir plus belle récompense pour Christiane Paris et son engagement bénévole. La présidente de l’association Accueil, loisirs du Pays vitryat n’a jamais compté ses heures afin de mettre sur pied ce rendez-vous, et ainsi collecter des fonds en faveur de l’institut Jean-Godinot (lire encadré).
De nombreux professionnels seront ainsi réunis vendredi, de 10 heures à 17 h 30, à la salle du Manège de Vitry-le-François. Ils apporteront des informations concernant la maladie, et des conseils pour la prévenir. Le docteur Aymric Kisserli parlera de la prise en charge des personnes âgées atteintes du cancer. L’association Familles rurales 51 évoquera l’aide et l’accompagnement à domicile. Jean-Marie Ridez expliquera le rôle de l’association Visites des malades en établissements hospitaliers (VMEH).
Trois Conférences
Au fil des stands, il sera aussi question de la sophrologie, de la nutrition, des addictions, de l’hypnose, du yoga, de la médiation animale... en plus des trois conférences programmées sur le tabac, l’accompagnement des proches et les soins de support. Un spectacle de danse en ligne, offert par une trentaine de membres d’Accueil, loisirs du Pays vitryat, viendra même clôturer la journée. « En France, le recul du nombre de décès par cancer encourage les chercheurs à poursuivre inlassablement leur travail. Les programmes de prévention et les dispositifs de dépistage sont à présent mieux acceptés par la population parce que mieux expliqués et par conséquent mieux compris, explique la responsable du rendez-vous inscrit dans le contrat local de santé. Continuons à développer nos actions d’information. Ensemble, poursuivons le combat. » Elle sait qu’elle peut compter sur le soutien de ses adhérents et de la municipalité, l’aide de jeunes en service civique, ou encore la participation de 27 commerçants et entrepreneurs.
Restauration sur place.
Une journée organisée au profit de l’Institut Jean-Godinot
Tous les dons et les bénéfices de la journée seront reversés à l’institut Jean-Godinot, spécialisé dans la lutte contre le cancer. Il s’agira du fruit de la vente des marque-pages confectionnés par les écoliers de Jules-Verne, des crêpes préparées par le traiteur La Cuisine des voisines, des tartes élaborées par le chef cuisinier du lycée François-Ier, des pulls pour enfants réalisés par Accueil, loisirs du Pays vitryat, et des dons effectués par les visiteurs. Christiane Paris, l’organisatrice, ajoute : « 66 % du montant de votre don, par chèque, est déductible des impôts. Un don de 10 € ne vous coûtera réellement que 3,40 €. » Les absents pourront toujours apporter leur contribution en achetant un éclair dans une boulangerie qui participe à cette généreuse opération.
Programme
10 heures à 17 h 30 : stands d’information et de prévention. Contrôle du souffle, de la tension artérielle, de la glycémie... Vente de pâtisseries, roses, marque-pages, pulls pour enfants et dons au profit de l’institut Jean-Godinot.
11 heures : conférence Tabac : les moyens du sevrage en 2020. Par le docteur Alain Prévost, oncologue médical à l’institut Jean-Godinot.
14 h 15 : conférence avec la psychologue Sandrine Gelée. Elle parlera de l’annonce du cancer et de l’accompagnement des proches.
15 h 15 : conférence sur la prise en charge en soins de support dans l’après-cancer. Par le docteur Brigitte Costa, oncologue médicale à l’institut Jean-Godinot.
18 h 15 : spectacle de danse en ligne offert par les jeunes seniors d’Accueil, loisirs du Pays vitryat.
18 h 45 : résultats de la tombola.
Voir le flyer de cette manifestaion en cliquant ICI