Inscriptions sur les listes électorales pour les élections municipales 2020

Flyer pour  municipales 2020
24/12/2019
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour cette élection, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales vont être appliquées.

La liste électorale, désormais nationale est denommée "répertoire électoral unique". C'est à partir de ce répertoire que sera extraite la liste électorale communale, qui sera utilisée les élections municipales.
Ce qui change à partir de ces élections:

L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

A noter que l'inscrption est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement à l'âge de 16 ans dans la commune.

La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales.

   Pour consulter votre situation électorale, vous inscrire ou effectuer une demande de modification de l'état civil figurant sur votre carte d'élécteur, rendez-vous sur le site internet de de la commune, en cliquant sur ce lien et choississez la rubrique de votre choix.

   Vous pouvez également obtenir directement la rubrique qui vous interesse, pour:

Vous inscrire sur liste électorale de la commune, en cliquant ICI

Interroger votre situation électorale, afin de vérifier que vous êtes bien inscrit, en cliquant ICI

Demander une modification de votre état civil à l'INSEE si vous avez constaté que celui figurant sur votre carte électorale est erroné, en cliquant ICI pour afficher la note d'information expliquant la procédure à suivre pour effectuer votre demande. Si vous êtes en possession d'un extrait d'acte de naissance, cliquez directement sur le lien permettant d'accéder au service, sinon cliquez sur le lien permettant de demander un extrait d'acte de naissance.

Vous pouvez également passer en mairie, aux heures d'ouverture du secrétariat, pour effectuer ces démarches.

 
Précédent Suivant

Bonne année 2023

Règlement débardage

 Cliquez ICI pour consulter la procédure à suivre par les exploitants forestiers avant tout début de travaux. 

Délibérations du conseil

 Séances du conseil municipal

      - Les délibérations 

      - Les PV

      - La liste des délibérations

      - La page signature

Flash info

    A la une 

    Le REU (Rép.Elect.Unique)

    Marchés publics en cours

    Analyses eau distribuée 

    Vie quotidienne

    Cantines scolaires

    Evenements-idée sorties

Agenda

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Météo

Le Saint du jour

 

Détente

Ephéméride