Spam, phishing, arnaques : signaler pour agir

Logo spams, phishing
27/06/2018
Qui n'a jamais reçu, sur son ordinateur ou son téléphone mobile, des messages publicitaires non sollicités ? Qui n'a jamais été invité par e-mail à communiquer ses coordonnées et ses références bancaires pour retirer son gain à une "loterie mondiale" ou simplement pour "vérifier son compte" ? Face à ces fléaux numériques, des plateformes de signalement ont été mises en place par les pouvoirs publics et les professionnels.

Que cachent ces messages que l'on reçoit par messagerie ou par téléphone ?
       Il peut s'agir de simples courriers publicitaires non sollicités, que l'on appelle aussi des "spam" ou pourriels.
       Il peut aussi s'agir de tentatives d'escroquerie par courrier électronique ou par SMS.
       Dans ce cas, leur auteur va tenter de récupérer de l'argent par divers moyens ou vous inciter à ouvrir un fichier contenant un virus informatique.

Comment identifier les tentatives d'escroquerie par message électronique ?
      Les pratiques les plus fréquentes sont désignées sous le nom de "scam" (escroquerie) ou de "phishing".
      Un inconnu vous envoie un courriel pour vous proposer de servir d'intermédiaire, contre rémunération, pour une transaction financière internationale, ou de récupérer votre gain à une loterie ou encore de le contacter pour percevoir un héritage.
     Vous êtes invité à communiquer vos coordonnées, puis il vous sera demandé de verser une avance ou des frais quelconques, sans que vous n'obteniez rien en retour !

En quoi consiste le "phishing"?
     Le "phishing" ou hameçonnage consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom. Vous recevez un courriel dans lequel il vous est demandé de "mettre à jour" ou de "confirmer suite à un incident technique" vos données, notamment bancaires.

Comment réagir face à ces envois ?
     Si vous avez reçu un spam sur votre messagerie électronique, ou si le message paraît être une tentative de phishing, ne répondez pas et n'ouvrez pas les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message. Signalez-le à la plateforme Signal Spam, en cliquant
ICI

Que faire en cas de réception de sms ou de mms non sollicités sur mon téléphone portable ?
     Vous pouvez transférer le SMS abusif au numéro 33700. Il s'agit d'un dispositif d'alerte par SMS créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation.
     Après ce transfert, vous recevrez un message vous demandant d'envoyer au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu le SMS abusif. Ces informations sont transmises aux opérateurs, y compris le vôtre, qui pourront agir rapidement auprès des organismes à l'origine de ces sms.
    L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, l'envoi d'un SMS au 33700 peut s'effectuer au prix d'un SMS normal.
   Pour plus d'informations, sur les spams reçus par sms, cliquer
ICI   

   En cas de spam vocal, vous pouvez bloquer le numéro via la plateforme 33700 en le transférant par SMS.
   Envoyez au 33700 la mention « spamvocal » suivie du numéro surtaxé à rappeler.

Pour plus d'informations, sur les spams reçus par téléphone, cliquez  ICI

Si vous desirez vous protéger du démarchage abusif par téléphone, inscrivez-vous sur BLOCTEL.Pour savoir comment procéder, cliquer ICI

 

 
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